Conditions
Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la formation, cependant le candidat doit avoir au moins 16 ans pour effectuer son premier vol solo, et 17 ans révolus le jour du test pratique en vol.
L’élève pilote doit également avoir passé avec succès une visite médicale aéronautique auprès d’un médecin agréé.
Conditions d’obtention
Heures de vol minimales : 45 h de vol, dont au moins :
25 h en double commande
10 h en solo supervisé :
5 h en voyage
1 vol de 270 km aller-retour 2 atterrissages complets sur des terrains extérieurs
Examen théorique
L’examen se présente sous la forme d’un QCM de 120 questions. Un minimum de 75 % de bonnes réponses est requis pour l’obtenir. Une fois le théorique validé, le candidat dispose d’un délai maximum de 24 mois pour réussir l’examen pratique. Les sujets abordés sont les suivants :
Règlementation
Performances humaines
Météorologie
Communications
Principes de vol
Procédures opérationnelles
Performance et préparation du vol
Connaissance générale de l’aéronef
Navigation
Examen pratique
L’élève pilote doit être capable, aussi bien au sol qu’en vol, de mettre en œuvre les procédures adaptées et de réaliser avec précision les manœuvres exigées par le programme. La progression est structurée autour de six grands axes :
Préparation au vol et phase de décollage
Maîtrise et maniement de l’aéronef
Navigation en croisière
Approches et atterrissages
Gestion des situations anormales et d’urgence
Vol en conditions particulières (asymétrie, spécificités)
Privilèges et limitations
Commandant de bord non rémunéré, en France, et à l’étranger sous réserve de la maîtrise de l’anglais
Vols autorisés uniquement en conditions météorologiques de vol à vue (VFR), sauf si le pilote détient une qualification de vol aux instruments (IR)
Pas de restrictions particulières concernant l’emport de passagers, sous réserve du respect de la capacité de l’avion et de la réglementation en vigueur
Avions d’un MTOW (poids maximal au décollage) inférieur à 5,7 tonnes
Toutes qualifications de classe et de type peuvent être ajoutées à la licence
Validité
La licence PPL(A) est valable 24 mois, sous réserve de la possession d’un certificat médical valide
Pour la proroger, il faut, dans les 12 mois précédant l’échéance, justifier au minimum de :
12 h de vol, dont au moins 6 h en tant que commandant de bord
1 h d’entraînement avec un instructeur habilité (FI)
12 atterrissages
À défaut, la prorogation peut être obtenue en réussissant un vol de contrôle avec un examinateur habilité (FE)