Conditions
Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la formation, cependant le candidat doit avoir au moins 16 ans pour effectuer son premier vol solo, et 17 ans révolus le jour du test pratique en vol.
L’élève pilote doit également avoir passé avec succès une visite médicale aéronautique auprès d’un médecin agréé.
Conditions d’obtention
Heures de vol minimales : 30 h de vol, dont au moins :
15 h en double commande
6 h en solo supervisé :
3 h de navigation
1 vol de 150 km aller-retour avec arrêt sur un aérodrome différent de celui de départ
Examen théorique
L’examen comporte un QCM de 120 items. 75 % de bonnes réponses sont nécessaires afin d’obtenir le LAPL théorique. Après l’obtention, le délai maximum est de 24 mois pour réussir l’examen pratique. Les sujets abordés sont :
Règlementation
Performances humaines
Météorologie
Communications
Principes de vol
Procédures opérationnelles
Performance et préparation du vol
Connaissance générale de l’aéronef
Navigation
Examen pratique
L’élève pilote doit être capable, aussi bien au sol qu’en vol, de mettre en œuvre les procédures adaptées et de réaliser avec précision les manœuvres exigées par le programme. La progression est structurée autour de six grands axes :
Préparation au vol et phase de décollage
Maîtrise et maniement de l’aéronef
Navigation en croisière
Approches et atterrissages
Gestion des situations anormales et d’urgence
Vol en conditions particulières (asymétrie, spécificités)
Privilèges et limitations
Commandant de bord non rémunéré, en France, et dans les pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, sous réserve de la maîtrise de l’anglais
Vols autorisés uniquement en conditions météorologiques de vol à vue (VFR)
Emport de 3 passagers maximum, uniquement après avoir effectué 10 heures de vol en solo après l’obtention de la licence, et dans le respect de la réglementation en vigueur
Limité aux avions monomoteurs dont le MTOW (poids maximal au décollage) est inférieur à 2 tonnes
Aucune qualification de vol aux instruments (IFR) n’est possible avec cette licence
Validité
Sous réserve d’un certificat médical valide, la licence LAPL a une validité glissante
Le titulaire doit justifier, dans les 24 mois précédant tout vol, d’au minimum :
12 h de vol en tant que commandant de bord
12 décollages et 12 atterrissages
1 h de vol d’entraînement avec un instructeur
À défaut, il devra :
soit effectuer un vol de contrôle avec un examinateur (FE)
soit compléter les heures manquantes en double commande ou en solo supervisé
Conversion LAPL vers PPL
Pour présenter l’examen pratique du PPL(A), le titulaire d’une LAPL doit justifier d’au moins :
15 h de vol effectuées après la délivrance de la LAPL
dont 10 h d’instruction, comprenant :
4 h de vol en solo supervisé
1 navigation d’au moins 150 NM, avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents de celui de départ